Aikido club Nanteuillais © Tous droits réservés

 

Accueil.L'Aikido.Professeurs.Horaires & Tarifs.Stages & Manifestations.Galerie.Informations/contact.LIEN.
Accueil.L'Aikido.Professeurs.Horaires & Tarifs.Stages & Manifestations.Galerie.Informations/contact.LIEN.

 

Aujourd'hui, ce sont plus de 60.000 hommes, femmes et enfants qui pratiquent l'Aïkido en France. Les femmes y sont très présentes, près de trente pour cent.

La pratique peut débuter à tout âge (8 ans) et se poursuivre tout au long de la vie, car elle n'est pas traumatisante, si l'on s'entraîne progressivement et correctement.

Il n'y a pas de compétition dans notre discipline car "la vraie victoire est la victoire sur soi" selon le fondateur Maître Ueshiba.

 

L'Aïkido est un "Budo" japonais fondé au cours du 20ème siècle par Morihei Ueshiba (1883-1969) s'inspirant de plusieurs écoles japonaises d'arts martiaux de Jujutsu, de sabre et de lance.
Le principe essentiel de cet art consiste à s'unifier à l'énergie agressive de l'attaquant en faisant avec lui l'expérience de l'Aïki afin que la relation se pacifie. Les techniques intègrent esquives, projections ou immobilisations.

 

 

L'Aïkido, en nous permettant de dominer l'esprit de désaccord, qui sommeille en chacun de nous, tend à nous faire retrouver l'harmonie dans nos relations avec nos semblables et également avec notre environnement.

L'Aïkido est donc un processus re-créateur de Paix, c'est le sens du mot "Budo".